Projets

La tâche de « Fetba – Planète du Rêve Rural » consiste à faire avancer entre autres, les projets de développement à Fetba. Cette localité apparaît être notre laboratoire d’expérimentation, d’observation et d’incubation des projets endogènes au regard de bon nombre des projets que nous voulons réaliser dans les pays du sud.

Ainsi, Planète du Rêve Rural a contribué en 2004 à l’acquisition d’un moulin à maïs, destiné à faciliter au quotidien la vie des femmes du village de Fetba.

L’association a également organisé, sur le terrain à Fetba, une série de séances de formation en soins de santé, d’hygiène de base et de puériculture.

Planète 2R a en outre assuré un ensemble de cours pratiques et intensifs de couture et de cuisine française aux femmes et aux jeunes filles du village.

D’autres projets de développement ont été initiés et/ou réalisés par le chef, les notables et les populations du village. Ces projets ont pu être mis en place avec le concours de l’état camerounais, la ville de Clermont Ferrand, les lycées et collèges de l’agglomération clermontoise, et l’association Visa Cooperation :

  • création d’un « projet communautaire de Ntanga-Fetba », en abbréviation: « Projega ».
  • électrification rurale
  • création et renouvellement des pistes agricoles
  • entretien de la carrière de sable du village, située à Ntaya (un des quartiers de Fetba)
  • installation d’une bibliothèque scolaire, ayant quelques 10000 livres, dont les thèmes diversifiés ont rapport à l’éducation, la formation, l’hygiène, et autres matières scolaires
  • mise à disposition d’un camion benne, pour faciliter le transport du sable servant à la construction des cases au village, et au transport des vivres entre le village et le marché de Bazou
  • mise à disposition de deux autobus, permettant le transport des habitants de Fetba -et ceux des localités voisines- entre Bazou et Bangangté
  • construction d’un centre de santé intégré
  • promotion du film « Cameroun. Fetba. Renaissance d’un Village », un documentaire de 52 minutes, réalisé par Visa Cooperation, un groupe de cinéastes clermontois.

Notre association entend s’impliquer dans le suivi des projets déjà réalisés, dans la finalisation des projets en cours de réalisation, ainsi que dans les projets à venir.