Campagne de Consultations et Soins des yeux à Pète-Bandjoun

Rapport des campagnes des consultations et soins des yeux du 08 au 23 février 2021, du 15 au 30 avril 2021 et du 24 au 28 mai 2021, ayant du lieu respectivement à la place des fêtes de Pète-Bandjoun, à l’entrée principale du marché de Bandjoun, le chef-lieu de l’Arrondissement de Poumougne, et à l’IUT FOTSO VICTOR DE BANDJOUN.
Nous sommes ici dans le Département du Koung-Khi, situé dans la Région de l’Ouest du Cameroun.

Introduction générale.

La première édition de la campagne des consultations et soins ophtalmologiques parrainée par la Mairie de Pète-Bandjoun dans le Département du Koung-Khi, a eu lieu du 08 au 23 février 2021; respectivement à la place des fêtes de Pète-Bandjoun et à l’entrée principale du marché de Bandjoun.

La deuxième édition de cette campagne a eu lieu du 15 au 30 avril 2021 à l’entrée principale du marché de Bandjoun.

La troisième édition a eu lieu du 24 au 28 mai 2021 à l’IUT FOTSO Victor à Bandjoun.

Au plan pratique, pour réussir les trois campagnes, nous avons numérisé au quotidien, dans notre tablette, les données statistiques se rapportant au nombre de patients consultés et soignés, selon les tranches d’âge, selon la profession, selon le type de pathologie.

Cette méthode de travail par expérience, très efficace, consiste à mobiliser, à condenser les informations au fur et à mesure que nous avançons.
Elle nous permet en temps réel de sortir un rapport technique de campagne sans délai et de façon aisée, comme c’est le cas présent, avec des tableaux et diagrammes appropriés, suffisamment illustratifs.

Ont pris part à ces trois campagnes des consultations et soins ophtalmologiques de février, avril et mai 2021:

  • Henri Ndi, Technicien Supérieur en Ophtalmologie (TSO);
  • Robert Ousman (TSO);
  • Me Mvogo Hervé, expert en santé publique, ophtalmo- épidémiologiste;
  • Sa Majesté. Dr. Tchakounté Raymond, président de l’association de solidarité internationale à vocation humanitaire: Fetba-Planète du rêve rural.

Ceci dit, les consultations et soins des yeux des mois de février, d’avril et de mai 2021 ont débouché sur les conclusions suivantes, sur le terrain.


Rapport technique complet des consultations de février 2021 (pdf – 1011 Ko)
Rapport technique complet des consultations d’avril 2021 (pdf – 327 Ko)
Rapport technique complet des consultations de mai 2021 (pdf – 240 Ko)


Conclusion générale

Les campagnes des consultations et soins ophtalmologiques ayant eu lieu du:

  • 08 au 23 février 2021, respectivement à la place des fêtes de Pète-Bandjoun et à l’entrée principale du marché de Bandjoun et;
  • 15 au 30 avril 2021, à l’entrée principale du marché de Bandjoun;
  • 24 au 28 mai 2021, à l’IUT FOTSO Victor à Bandjoun;

auront attiré suffisamment des patients, si nous nous en tenons au nombre de patients consultés et soignés, à savoir :

  • 437 du 08 au 23 février 2021,
  • 886 du 15 au 30 avril 2021 et
  • 87 du 24 au 28 mai 2021

Le premier constat ici est le nombre important des patients consultés et soignés pendant ces trois campagnes.

Autre constat: le bond du nombre des patients lors de la deuxième campagne.

Comment expliquer cette augmentation du nombre des patients en avril 2021?

On peut penser que la première édition de la campagne des consultations des yeux à Bandjoun, ayant eu lieu en février 2021, a servi en elle-même de support de communication forte pour préparer la deuxième campagne d’avril 2021.

Si la première campagne s’est présentée quelque part comme campagne de curiosité et d’observation pour les populations, elle est venue (en convainquant par son efficacité sur le terrain), préparer le chemin pour que la deuxième campagne accueille plus de patients.

Autre observation:
la campagne de février ayant eu lieu à la place des fêtes de Pète-Bandjoun et à l’entrée principale du marché de Bandjoun, a attiré moins de foule parce qu’elle a démarré à la place des fêtes de Bandjoun qui, à l’observation, est peu fréquentée par les populations.

En revanche, la campagne du mois d’avril très sollicitée (ayant eu lieu entièrement à l’entrée principale du marché de Bandjoun), peut venir conforter l’idée évoquée ci-dessus relative à la campagne du mois de février.

Le ton est lancé: la Mairie de Pète- Bandjoun a gagné son pari. Elle a donné un signal fort dans sa volonté de s’impliquer dans le social au niveau de l’Arrondissement de Poumougne.

La réussite de ce projet humanitaire peut être aussi justifiée par l’entrée en jeu d’une communication très intense relayée en boucle par radio Batcham, et notamment par le journal écrit dénommé « Le Parapheur ».

La Mairie elle-même, faut-il le rajouter, a participé à cette communication musclée à travers ses réseaux qui se sont orientés dans les paroisses, les églises, les réunions, les associations des femmes et des hommes des différents quartiers de la commune de Pète-Bandjoun.

La communication a eu un impact positif sur ces campagnes.
Les hommes, les femmes, les enfants venus de Yaoundé, de Douala et d’ailleurs le week-end, pour différentes manifestations à l’Ouest, n’ont pas manqué de faire un détour à Bandjoun pour bénéficier aussi des consultations gratuites des yeux.

Cette ruée des patients sous notre tente médicale le week-end, peut aussi expliquer le bond vertigineux, l’augmentation du nombre des patients consultés et soignés au cours de la campagne des soins des yeux du mois d’avril 2021 dans la commune de Pète-Bandjoun.