Décès de Sa Majesté Dr. Raymond Tchakounte

28 octobre 2021.

C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Sa Majesté Raymond Tchakounté II, Chef traditionnel du regroupement de Fetba, leader charismatique et garant des valeurs ancestrales du village.

Il était vice-président de notre association et, à ce titre, en charge de l’organisation des campagnes de consultations et soins des yeux dans le Ndé.

Avec le concours de l’agglomération de Clermont Ferrand, il a initié au cours der dernières années plusieurs autres projets de développement qui ont grandement profité à la population.

Son efficacité dans la maîtrise des réalités sociales, ses recherches dans le domaine de l’économie rurale et le fort soutien de la population à ses projets ont contribué à dynamiser les efforts de développement dans le village.

Nous transmettons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches…

Yves Jordan Tchakounté Fonkoua

Dans notre ONG, Yves Jordan Tchakounté Fonkoua est responsable de l’accueil et de l’enregistrement des patients pendant les missions des soins des yeux dans des localités au Cameroun.

Au sein de notre association, il est également responsable du volet « Éducation et formation professionnelle », des affaires cultuelles et de bien plus!

Campagne de Consultations et Soins des yeux à Pète-Bandjoun

Rapport des campagnes des consultations et soins des yeux du 08 au 23 février 2021, du 15 au 30 avril 2021 et du 24 au 28 mai 2021, ayant du lieu respectivement à la place des fêtes de Pète-Bandjoun, à l’entrée principale du marché de Bandjoun, le chef-lieu de l’Arrondissement de Poumougne, et à l’IUT FOTSO VICTOR DE BANDJOUN.
Nous sommes ici dans le Département du Koung-Khi, situé dans la Région de l’Ouest du Cameroun.

Introduction générale.

La première édition de la campagne des consultations et soins ophtalmologiques parrainée par la Mairie de Pète-Bandjoun dans le Département du Koung-Khi, a eu lieu du 08 au 23 février 2021; respectivement à la place des fêtes de Pète-Bandjoun et à l’entrée principale du marché de Bandjoun.

La deuxième édition de cette campagne a eu lieu du 15 au 30 avril 2021 à l’entrée principale du marché de Bandjoun.

La troisième édition a eu lieu du 24 au 28 mai 2021 à l’IUT FOTSO Victor à Bandjoun.

Au plan pratique, pour réussir les trois campagnes, nous avons numérisé au quotidien, dans notre tablette, les données statistiques se rapportant au nombre de patients consultés et soignés, selon les tranches d’âge, selon la profession, selon le type de pathologie.

Cette méthode de travail par expérience, très efficace, consiste à mobiliser, à condenser les informations au fur et à mesure que nous avançons.
Elle nous permet en temps réel de sortir un rapport technique de campagne sans délai et de façon aisée, comme c’est le cas présent, avec des tableaux et diagrammes appropriés, suffisamment illustratifs.

Ont pris part à ces trois campagnes des consultations et soins ophtalmologiques de février, avril et mai 2021:

  • Henri Ndi, Technicien Supérieur en Ophtalmologie (TSO);
  • Robert Ousman (TSO);
  • Me Mvogo Hervé, expert en santé publique, ophtalmo- épidémiologiste;
  • Sa Majesté. Dr. Tchakounté Raymond, président de l’association de solidarité internationale à vocation humanitaire: Fetba-Planète du rêve rural.

Ceci dit, les consultations et soins des yeux des mois de février, d’avril et de mai 2021 ont débouché sur les conclusions suivantes, sur le terrain.


Rapport technique complet des consultations de février 2021 (pdf – 1011 Ko)
Rapport technique complet des consultations d’avril 2021 (pdf – 327 Ko)
Rapport technique complet des consultations de mai 2021 (pdf – 240 Ko)


Conclusion générale

Les campagnes des consultations et soins ophtalmologiques ayant eu lieu du:

  • 08 au 23 février 2021, respectivement à la place des fêtes de Pète-Bandjoun et à l’entrée principale du marché de Bandjoun et;
  • 15 au 30 avril 2021, à l’entrée principale du marché de Bandjoun;
  • 24 au 28 mai 2021, à l’IUT FOTSO Victor à Bandjoun;

auront attiré suffisamment des patients, si nous nous en tenons au nombre de patients consultés et soignés, à savoir :

  • 437 du 08 au 23 février 2021,
  • 886 du 15 au 30 avril 2021 et
  • 87 du 24 au 28 mai 2021

Le premier constat ici est le nombre important des patients consultés et soignés pendant ces trois campagnes.

Autre constat: le bond du nombre des patients lors de la deuxième campagne.

Comment expliquer cette augmentation du nombre des patients en avril 2021?

On peut penser que la première édition de la campagne des consultations des yeux à Bandjoun, ayant eu lieu en février 2021, a servi en elle-même de support de communication forte pour préparer la deuxième campagne d’avril 2021.

Si la première campagne s’est présentée quelque part comme campagne de curiosité et d’observation pour les populations, elle est venue (en convainquant par son efficacité sur le terrain), préparer le chemin pour que la deuxième campagne accueille plus de patients.

Autre observation:
la campagne de février ayant eu lieu à la place des fêtes de Pète-Bandjoun et à l’entrée principale du marché de Bandjoun, a attiré moins de foule parce qu’elle a démarré à la place des fêtes de Bandjoun qui, à l’observation, est peu fréquentée par les populations.

En revanche, la campagne du mois d’avril très sollicitée (ayant eu lieu entièrement à l’entrée principale du marché de Bandjoun), peut venir conforter l’idée évoquée ci-dessus relative à la campagne du mois de février.

Le ton est lancé: la Mairie de Pète- Bandjoun a gagné son pari. Elle a donné un signal fort dans sa volonté de s’impliquer dans le social au niveau de l’Arrondissement de Poumougne.

La réussite de ce projet humanitaire peut être aussi justifiée par l’entrée en jeu d’une communication très intense relayée en boucle par radio Batcham, et notamment par le journal écrit dénommé « Le Parapheur ».

La Mairie elle-même, faut-il le rajouter, a participé à cette communication musclée à travers ses réseaux qui se sont orientés dans les paroisses, les églises, les réunions, les associations des femmes et des hommes des différents quartiers de la commune de Pète-Bandjoun.

La communication a eu un impact positif sur ces campagnes.
Les hommes, les femmes, les enfants venus de Yaoundé, de Douala et d’ailleurs le week-end, pour différentes manifestations à l’Ouest, n’ont pas manqué de faire un détour à Bandjoun pour bénéficier aussi des consultations gratuites des yeux.

Cette ruée des patients sous notre tente médicale le week-end, peut aussi expliquer le bond vertigineux, l’augmentation du nombre des patients consultés et soignés au cours de la campagne des soins des yeux du mois d’avril 2021 dans la commune de Pète-Bandjoun.

Campagnes de consultations et soins ophtalmologiques dans la Région de l’Ouest du Cameroun

Campagnes de consultations et soins ophtalmologiques à caractère humanitaire en milieu scolaire, Région de l’Ouest du Cameroun, 20 janvier au 18 mars 2020.

Ces campagnes ont été conduites par l’association de solidarité internationale à vocation humanitaire, association de droit français, dénommée : « Fetba – Planète du rêve rural » ; sur autorisation du Ministre camerounais de l’Education de Base, par lettre N°:  B1/1464/N/MINEDUB/SG/DSSAPPS/SDSS/SHP du 08 N0V. 2019


DOCUMENTS :


RAPPORTS :


Campagne de soins ophtalmologiques – Etat d’avancement de 2012 à 2019

Etat d’avancement 2012-2019 de la campagne des soins des yeux, par l’équipe médicale du Dr. Jeanne Bonnefous (OSF), la Fondation Chantal Biya (FCB) et l’ONG Fetba-Planète du Rêve Rural, avec le concours de l’ Ordre de Malte et des Laboratoires Théa.

Téléchargez le rapport complet (PDF – 900 Ko) :
Campagne de Soins Ophtalmologiques au Cameroun
Etat d’avancement 2012-2019

Extraits du rapport :

Allocution de Sa Majesté Raymond Tchakounté

Allocution de Sa Majesté Tchakounté Raymond, chef traditionnel du regroupement de Fetba dans le groupement de Bazou et l’arrondissement du même nom, prononcée le 2 juillet 2016, lors des cérémonies de clôture des journées de consultations ophtalmologiques par monsieur le Préfet du Ndé, dans les locaux de la Mairie de Bangangté.


Nous sommes dans le département du Ndé, situé dans la Région de l’Ouest du Cameroun.

Le chef TCHAKOUNTE Raymond est, depuis le mois de mai 1992, le 13 ème chef traditionnel de la dynastie des Mfeuh Nzouenbila. Cette dynastie existe depuis le 17 ème siècle. Elle est une branche des peuplades issues de la chefferie supérieure Bangangté.

Le Dr TCHAKOUNTE Raymond est économiste, spécialiste du développement, enseignant des universités, chargé de cours. Il est membre de l’ONG Ophtalmo Sans Frontières et chargé de l’organisation des missions ophtalmologiques au Cameroun, pour le compte du Dr Jeanne BONNEFOUS, ophtalmologiste à Paris et Vice présidente d’OSF;

Cette allocution a été prononcée lors des cérémonies de clôture des journées de consultations ophtalmologiques qui se sont déroulées dans le Département du Ndé du 11 juin au 02 juillet 2016, précisément dans les groupements de: Bamena, Balengou, Bazou, Bahouoc et Bangangté.

Monsieur le Préfet du Département du Ndé;
Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté;
Madame le Maire de la Commune de Bangangté;
Autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses en vos rangs et grades respectifs;
Populations du Ndé.

Voici venue, la fin des journées de consultations ophtalmologiques qui ont eu lieu dans le Département du Ndé du 11 juin au 02 juillet 2016 sur la base du calendrier ci-dessous et selon les localités:

  • Bamena, du 11 au 15 juin 2016 au Centre de Santé Intégré;
  • Balengou, du 16 au 20 juin 2016 au Centre de Santé Intégré;
  • Bazou, du 23 au 26 juin 2016 à la Case communautaire de Bazou;
  • Bahouoc, du 27 au 28 juin 2016 au Centre de Santé Intégré;
  • Bangangté, du 29 juin au 02 juillet 2016 à la Mairie de Bangangté.

Monsieur le Préfet, cette mission humanitaire n’aurait peut-être pas eu lieu, n’eût été la supervision du Dr Jeanne BONNEFOUS, ophtalmologiste à Paris et Vice présidente d’OSF. Empêchée, elle n’a pas pu être avec nous physiquement pendant cette campagne du Ndé. En revanche, elle a suivi avec grande attention depuis Paris toutes nos activités et nous encourage de continuer dans cet esprit qu’elle nous a insufflé et qui est celui de trouver le plaisir à servir les autres.

Monsieur le Préfet, Le Dr Jeanne BONNEFOUS, dans le cadre de ses activités humanitaires, travaille en équipe restreinte comme c’est le cas ici présent dans le Ndé, en sa qualité d’ophtalmologiste ou alors elle travaille en partenariat avec d’autres ONG et à ce moment là, c’est sa casquette de Vice présidente d’OSF qui est mise en relief. Monsieur le Préfet, si je précise ces petits détails ici, c’est parce que le Dr Jeanne BONNEFOUS y tient beaucoup.

Dans le cadre du partenariat justement, le Dr Jeanne BONNEFOUS travaille en l’occurrence avec l’Ordre de Malte France, la Fondation Chantal BIYA…
Avec le concours de la Fondation Chantal BIYA, des Laboratoires Théa à Clermont – Ferrand et de l’Ordre de Malte France, le Dr Jeanne BONNEFOUS a déjà soigné plus 50.000 patients dans plus de 46 localités au Cameroun, depuis 2010.

OSF, ONG de droit français a son siège à Luçon, dans le pays de la Loire en France. Cette organisation a été créée au Cameroun par monsieur Marcel JOUANDET en 1987 du temps où il était professeur de mathématiques dans les collèges et lycées du Nord et de l’Extrême – Nord. Le Président JOUANDET ne vit plus. Il y a de cela plusieurs mois.

Le Dr Jeanne BONNEFOUS et moi et notre équipe ici présente, monsieur le Préfet, essayons dans notre orientation humanitaire de faire pérenniser son œuvre.

Pour terminer ce volet, monsieur le Préfet, l’OSF est une organisation fortement présente dans les hôpitaux de l’Etat du Cameroun au niveau de l’Extrême- Nord où elle procède à des opérations de cataractes. A ce jour, l’OSF a opéré plus de 100.000 cataractes dans cette Région du Cameroun.

L’OSF est en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique au Cameroun.

Monsieur le Préfet, en revenant sur nos activités sur le terrain en ce moment:

Le travail des ophtalmologistes, pendant ces journées de consultations ophtalmologiques, dans le Département du Ndé, s’est déroulé précisément dans les groupements de Bamena, Balengou, Bazou, Bahouoc et Bangangté, comme je l’ai dit plus haut.

Le professionnalisme des ophtalmologistes les a conduits aux séances de:

  • dépistage des patients pendant les consultations;
  • soins des malades qui ont reçu, selon le diagnostic: des collyres, de la pommade, des paires de lunettes.

Les intervenants ont eu aussi à référer les malades vers des centres de santé ou hôpitaux spécialisés pour des cas de glaucomes, de cataracte…pour suivi.

En nous appuyant sur le calendrier des consultations dans les différents groupements et sur la base des statistiques obtenues à;

  • Bamena, du 11 au 15 juin 2016, 305 patients ont été soignés parmi lesquels 64 ont été référés vers des centres ou hôpitaux spécialisés. 340 flacons de collyres, 50 tubes de pommade, 103 paires de lunettes ont été distribués-;
  • Balengou, du 16 au 20 juin 2016, 204 patients ont été soignés, parmi lesquels 30 ont été référés. 205 flacons de collyres, 30 tubes de pommade et 75 paires de lunettes ont été distribués ;
  • Bazou, du 23 au 26 juin 2016, 250 patients ont été soignés, parmi lesquels 29 ont été référés. 260 flacons de collyres, 30 tubes de pommade, 80 paires de lunettes ont été remis aux patients;
  • Bahouoc, du 27 au 28 juin 2016, 80 patients ont été consultés, parmi lesquels 10 ont été référés. 55 flacons de collyres, 15 tubes de pommade et 15 paires de lunettes distribués ;
  • Bangangté, du 29 juin au 02 juillet 2016; 651 patients ont été soignes, soit une moyenne de 162 patients/jour. Parmi les patients soignés, 92 ont été référés. 800 flacons de collyres, 150 tubes de pommade et 340 paires de lunettes ont été distribués.

A la suite de notre investigation médicale dans les localités où nous nous sommes rendus dans le Ndé, il ressort que les maladies récurrentes, sont: les amétropies, les cataractes, les glaucomes, les uvéites, les rétinopathies, les maculopathies, les conjonctivites, les kératites et quelques tumeurs bénignes.
Le nombre total de patients soignés dans le Département du Ndé, en considérant les cinq groupements ci – haut cités, est de 1490 pour la période allant du 11 juin au 02 juillet 2016.

Monsieur Préfet, voici ici brossées en quelques lignes nos activités humanitaires dans le Ndé, sous la supervision du Dr Jeanne BONNEFOUS et sous le parrainage de madame le Maire de la Commune de Bangangté et de monsieur le Maire de la Commune de Bazou.

Monsieur le Préfet, avec votre autorisation, nous reviendrons dans le Ndé pour procéder à la redistribution des lunettes pour certains patients qui n’ont pas pu obtenir leurs numéros de verres, parce que, dans la foulée, ces numéros de verres ont été très sollicités. Nous pourrions profiter de ce passage de redistribution…pour faire de façon exceptionnelle une autre mission de quelques jours, uniquement à la Mairie de la Commune de Bangangté, à la vue de la foule venue très nombreuse pour les soins en ces lieux

Monsieur le Préfet, je ne saurais terminer mon allocution sans vous dire merci pour avoir donné votre autorisation afin que nos journées de consultations ophtalmologiques aient lieu dans le Département dont vous avez la charge. Merci monsieur le Préfet de nous faire honneur de présider en ce moment même dans les locaux de la Mairie de Bangangté, les cérémonies de clôture des journées de consultations ophtalmologiques dans le Ndé.

Nous disons merci à MM. les Sous/préfets des Arrondissements de Bangangté et de Bazou pour la délivrance des récépissés de déclaration, nous ayant donné droit de soigner les malades dans leur territoire de commandement respectif.

Je ne saurais terminer mon allocution sans dire merci à monsieur le Ministre Jean Claude MBWENTCHOU, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, qui s’est personnellement investi pour le succès des journées de consultations ophtalmologiques dans le Ndé. Il nous a accompagnés dans le suivi des malades, avec des stocks de renforcement de flacons de collyres et des tubes de pommade.

Merci à madame Célestine KETCHA Courtes, Maire de Bangangté pour avoir accepté d’organiser les cérémonies de clôture des journées de consultations ophtalmologiques du Ndé. Merci encore à madame le Maire, pour sa participation au renforcement du stock (de flacons de collyres et de tubes de pommade), destiné aux soins des patients.

Merci à monsieur le Maire de la Commune de Bazou pour avoir mis à la disponibilité de mon équipe médicale, la Case communautaire de cette localité, pour les besoins de soins.

Merci à la population du Ndé qui a répondu en nombre important à notre appel humanitaire.

Merci au Médecin chef de District de Bangangté qui a bien accueilli notre projet.

Merci aux Forces de l’Ordre qui se sont occupées de la sécurité de l’équipe ophtalmologique pendant tout son séjour dans le Ndé.

Je vous remercie de votre grande attention.

Dr TCHAKOUNTE Raymond,
Membre de l’ONG Ophtalmo Sans Frontières-OSF.
Chargé de l’ organisation des journées de consultations ophtalmologiques au Cameroun pour le compte du Dr Jeanne BONNEFOUS, ophtalmologiste à Paris et Vice présidente d’OSF.

Missions ophtalmologiques au Cameroun: excellents résultats pour le Dr. Bonnefous!

Membre de l’association de droit français « Fetba, Planète du Rève Rural » depuis 2012, le Dr. Jeanne Bonnefous travaille souvent seule – ou supervise, en sa qualité de Vice-présidente d’Ophtalmo Sans Frontières – le partenariat Ophtalmo Sans frontières / Fondation Chantal BIYA, pour l’avancée des soins ophtalmologiques au Cameroun.

Dans le cadre de ce partenariat, le Dr. Jeanne Bonnefous a déjà soigné, entre 2010 et fin 2015, pas moins de 36.663 patients dans plusieurs localités au Cameroun. Les pathologies auxquelles elle et son équipe ont eu à faire face dans ces localités sont entre autres: les conjonctivites allergiques; l’hypermétropie; la myopie; la cataracte et le glaucome.

Les conclusions des missions ophtalmologiques supervisées par le Dr. Jeanne Bonnefous au Cameroun, sont exploitées par le Ministère de la Santé Publique, pour la bonne cause.

Le Dr Jeanne Bonnefous s’est toujours faite appuyer dans ses missions ophtalmologiques au Cameroun par les Laboratoires Théa de Clermont-Ferrand en France.

Elle s’est aussi jointe à l’Ordre de Malte dans sa croisade contre les maladies oculaires.

La branche « missions humanitaires, ophtalmologiques au Cameroun » de notre association est très appréciée au Cameroun par les autorités de la place. Nos missions effectuées au Cameroun depuis 2012 peuvent déjà nous permettre d’avoir un accord de siège au Cameroun et de profiter de privilèges, comme celui d’avoir un statut de Diplomate…

Un projet de service ophtalmologique expérimental à Fetba

Dr. Jeanne Bonnefous, ophtalmologiste à Paris et Vice présidente de l'ONG "Ophtalmo Sans Frontières"Le Dr. Jeanne Bonnefous, ophtalmologiste à Paris, est ancienne Assistante à la Fondation Rothschild. En sa qualité de médecin ophtalmologiste, elle a travaillé à la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et à la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) en France. Elle est actuellement Vice présidente de l’ONG Ophtalmo Sans Fontières. Le Dr. Jeanne Bonnefous est aussi membre de notre association de solidarité internationale à vocation humanitaire: « Fetba. Planète du rêve rural ». A ce titre, elle voudrait en définitive établir son quartier général en ophtalmologie à Fetba au plan expérimental. Au plan de son expérience, en sa qualité d’humanitaire, elle travaille au Cameroun depuis 25 ans où elle a déjà eu plusieurs distinctions honorifiques:

  • Au niveau national, elle a été décorée, il y a plus d’une dizaine d’années de la médaille du mérite camerounais;
  • Au niveau international, elle a été honorée le 4 octobre 2013 de la médaille de croix de chevalier du mérite de l’Ordre de Malte à l’Ambassade de l’Ordre Souverain de Malte à Yaoundé au Cameroun. Cette médaille lui a été remise par M. Jean Christophe Heidsieck, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, en récompense de l’importance de son rôle dans la lutte contre la presbytie, le glaucome, la cataracte, les conjonctivites et autres infections oculaires.

Le Dr. Jeanne Bonnefous supervise des missions ophtalmologiques dans le partenariat Ophtalmo Sans Frontières / Fondation Chantal BIYA, depuis 2010. A ce jour, ce partenariat a déjà soigné plus de 35 000 patients au Cameroun.